Les relations sociales, le grand mot qui conditionne toute la société. Ce sont ces relations qui cimentent la cohésion sociale; ce canal de communication est indispensable pour l’humain. Le langage étant le moyen, ce moyen étant lui même surtout conditionne par la capacité de s’exprimer. Cependant si ce moyen disparaît ou tout simplement deviens incompréhensible, un chaos se forme. on le voit bien lorsque des personnes de nationalité différentes tentent de communiquer… a moins d’être polyglotte il essayeront de communiquer de façon archaïque, par des gestes de la mains ou du corps et pour les plus fins par des schémas et dessins. On voit ici que le support est important surtout que les paroles s’effacent mais les écrits restent.
Parlons des polyglottes est ce une race a part ? Comment un humain peu connaitre 5 langue voir plus, son potentiel de compréhension est il exceptionnel ?? ou simplement, connait-il la clef cachée des langues : cela permet de corrélé l’ensemble des langues entre eux, de faire des similitudes et abstractions afin de rendre possible d’apprendre cette quantité de mot possible.
Je pense qu’il ne faut pas parler ici de blanc et de noir. De la gauche et la droite, on peut parler plutôt du spectre blanc au noir qui est bien plus vaste, comme 360 degrés.
Donc rester ouvert sur la question et pourquoi pas combiner l’ensemble de ces techniques et habilite naturel ou apprise. Tout humain en est capable, mais peu on ce déclic qui les ouvre au monde, qui lui permet de voir bien au delà de certaines choses. Un peu comme un ingénieur qui regarde un pont, la ou un profane ne verrait qu’une construction de L’homme. L’ingénieur sera fascine par l’ensemble des détails et établira un schéma de construction ou repenser et réécrire la matrice de ce pont. Le pouvoir de la pensée est d’une forte puissance. Mais cela se heurte a des problèmes de niveau de compréhension. Malheureusement tout le monde n’est pas éveille ni n’a les habilites, que ce soit volontaire ou pas cela reste un frein aux relations sociales. Cela devient vraiment un cas d’école d’incompréhension. C’est pour cela que bien s’exprimer, parler avec une bonne intelligibilité, utiliser les bon mots, avoir une bonne phrase, avoir une intelligence sociale permet de parler avec facilite et se faire comprendre par tous…..
Toutefois il faut nuancer tout cela quand les émotions rentrent en jeux… ici également on peu parler de frein a la communication, de frein a la compréhension. une personne avec toute les habilitées du monde peut perdre tout cela si des émotions rentrent en jeu, si des événements tragiques l’affectent, si une cicatrice se dessine sur lui.
Tout le monde porte des cicatrices plus ou moins profondes, d’autres se voient, d’autres beaucoup moins et enfin d’autres paraissent en être imperméable. Cette imperméabilité peut elle être du a une méthode? Ou une force d’esprit ? Ou tout simplement un style de vie, peut être cet individu a déjà vécu des expériences passées qui l’ont façonne. Peut-être est il tout simplement érudit et a su capter en quelque sorte des principes et des expériences passées. Cela lui a permis de pouvoir avoir une force d’esprit sur le sujet.
Je me perds quel est le sujet les relation sociales, oui donc cette personne a maintenant une habilite, une aisance sociale. Est il déjà presque comme un gagnant sur qui tous miseraient ? Cela se pourrait mais dans la vie sociale, l’on le vois bien les favoris quelques fois ne sont pas forcement les gagnants… on pourrais en revenir sur l’analogie des élèves 1er de la classe ? De par mon expérience ce n’est pas forcement eux qui réussisse dans le milieu du travail.. pourquoi? parce qu’une intelligence autres que scolaire est requise. Dont cette intelligence sociale, ce n’est pas lécher les bottes de quelqu’un, même si cela se fait toujours, mais plus montrer sa valeur. Il faut faire attention de ne pas en faire trop, car le trop peu effrayer l’interlocuteur qui peux se sentir écrase.. écraser par peut-être l’apparente lacune qu’il a par rapport a son interlocuteur. Ou tout simplement l’excès d’étalement de sa science rendra imbuvable sa personne. Tout est une question d’équilibre et les relations sociales en font partie.
Donc nous devrions peut être essayer de nous éduquer ou de faire le tri dans nos amitiés ou relations tout simplement et trouver un juste équilibre. Dans le sens ou: parler avec le même niveau de sensibilité et d’ouverture d’esprit et toujours tenter de garder les émotions au second plan non pas en en faisant abstraction mais de par une force d’esprit s’ouvrir au monde…
les relation sociales sont ‘A Whole universe‘