Que sont donc ces accords, mélodie et voix sur laquel nous nous abasourdissons au quotidien. Comment peut on se mettre à écoute en boucle ou pendant une longue période des morceaux de musique, pour ne pas dire une playlist entière. La musique permet une libération, une évasion, une cage dans laquel nous nous posons afin de faire abstraction de ses émotions, son état, son humeur.
Est ce un peu comme un médicament que l’on pose sur ses oreilles afin de prendre oreille ouverte la becquet symphonique. Est ce une façon de se droguer, de déverser des notes au creux de ses oreilles. Cette vague va provoquer ainsi des émotions, voulu ou non. Une manière de se contrôler ou manipuler. Auparavent dépendant de la radio, qui nous manipulais notre moi intérieur et créais un divertissement passif dans le véhicule.
Nous sommes désormais confronte à l’avènement des bibliothèques de musique en ligne. Spotify en tête de liste. Ce qui avant était pratiquement impossible de façon nomade, Spotify le produit. Au bout de ses doigts nous avons accès à un ensemble, la cathédrale de la musique. La discographie du globe à porté de main. Mais quels est le comportement le plus courant? Celui d’écouter sa musique, ses morceaux favoris. Donc face à toute cette étendu nous allons nous cantonner au chose qui nous sont proches. Il y a la un antagonisme.. Mais nous en reviendrons après.
Donc cela supplante la radio, toujours nous pensons avoir le contrôle sur cette manipulation de soi. Mais est une illusion, lors de la sélection des morceaux notre moi conscient va choisir des morceaux qui nous anime et provoque des émotions ou des sensation chez nous. Ce besoin de samnestie face au 3e sens est ancestral. Au fil des décennie la musique se consomme dans les milieu de fête et créer à elle seul une ambiance. L’absence de celle ci produit des effets bizarre et effrayant. Mais ce besoin rituel de musique est tout aussi effrayant. Comment pouvons nous écouter de la musique lors de ces moments ? Est ce se droguer ? Oui bien sur un moyen d’influence d’humeur et d’ambiance. Mais il faut voir une origine bien séculaire dans tout cela.. A vous de le découvrir.. Sur ceux-ci je m’en vais occuper ma soirée.
La musique est A Whole universe