La France pays mi-insulaire, mi-continental est depuis sa naissance et renaissance un pays à part entière au sein de l’union européen. Auparavant grand pays colonial il n’en reste désormais que quelque vestige. C’est vestige reste une trace très marquante dans le paysage international et surtout sur la tranche basse du globe. Grand pays des droits de l’Homme et des lumières il n’en est que ce pays s’est ainsi contredit dans la résolution de ses colonies. Bien sûr cela fut réglé sous l’impulsion d’Homme fort au sein des colonies et de la justesse d’acte du général De GAULLE.

Elle a semble-t-il sauvé les meubles. Toujours est il cela n’est quand même qu’une vague qui balaya tout un siècle de conquête. Que pouvons nous apprendre de cette conquête et surtout sur la France ? Au passage Napoléon ne sais jamais attardé sur les pays non continentaux connexe a la France… Parenthèse ouverte la France fut bien sûr sous l’impulsion de l’époque le grand rival qu’est le Royaume-Uni.. Ces vestiges « antique » coloniaux n’ont pour autant jamais refait surface de façon poignante jusqu’à maintenant.. Bien sûr j’occulte volontairement la forte influence française sur le continent africain..

Voyez le Royaume-Uni de maintenant et sa séparation avec l’union européenne cet ancien rival a décidé sur un coup politique son avenir au niveau européen et international. Malgré cela une Royaume-Uni a su a l’inverse de la France tiré son épingle du jeu. A savoir créer le Commonwealth et ainsi pérennisé de façon pleine et entière sa relation avec ses anciennes colonies. Toujours est-il que ce fracas politique restera dans les livres d’histoire. Passons. Revenons a la France. Non passons vers le plus proche voisin et allié qu’est l’Allemagne. L’Allemagne pays pharmaco-industrielle a axé son économie sur 2 secteurs porteurs de l’époque. L’essoufflement se fait sentir, notamment avec la crise qui redéfini bon nombre de principes établit depuis plusieurs siècles. D’un côté un ancien ennemi devenu allié qui quitte clairement le navire européen et de l’autre une Allemagne également antique rival de l’époque et de la 2e guerre mondiale qui reste encore à table pour le bateau européen. J’occulte ici volontairement la césure, séparer en 2 de l’Allemagne La situation économique actuelle de la France est également dans la tourmente au même titre que l’Allemagne. Le pays agricole dans les terres reculées doit faire face à une écrasante nouvelle donne économique. Paris étant le point d’orgue de micro-état du globe. Clairement le centre névralgique de toute l’intelligentsia européenne mais pas uniquement, américaine, chinoise, russe et sans oublié les pays arabes et Israël…

Que pouvons nous apprendre de cela ? Paris est l’endroit rêve de toute décision politique au niveau mondial. Oui le point d’orgue de nombreux pays. Le contrôle joué par l’Élysée et celui de nombre d’ambassades est chose rare et précieuse.

La France ce doit de par son background politico-économique tiré les bonnes cartes de son jeu. La banque France à un avantage stratégique au niveau géopolitique. D’autant plus que les Grandes puissances de ce monde ont de nouveau sorti les couverts en argent.. USA CHINE RUSSIE sans ordre d’importance. Tous ayant chacun leurs points fort et faible… Cet échiquier politique est quelque chose de précieux et l’avenir de la France se décidera sur les positions qu’elle posera dans ce nouveau casino politique.

« Droiture et entendement. France soit vaillante, poursuivante et inspiratrice… »

LuMi

Recommended Posts