Ce dernier fait souvent face à l’incompréhension qui nourrit et s’abreuve de façon imperturbable de sa substance. Dans le mécontentement il y a un conflit bien souvent né dans de fait établi, né sur du ressenti ou des idées préconçues. Ces préconceptions produisent des effets néfastes. Ainsi à l’image d’un délinquant se trouve au moment de fait grave mais est innocent… Que se passera-t-il ? Bien sûr vous le savez déjà la question coule de source et ce délinquant sera mouillé jusqu’au cou. Victime parfaite de cette cabale il aura beau se défendre mais ses antécédents le poursuivront de façon pleine et entière. Au-delà de ce petit exemple, il faut voir “the big picture”.
Le ressenti, le background socioculturel créer nécessairement des mécanismes de défense et de protection. La préservation de sa personne est une chose pose au-delà de tout précepte sauf pour certains d’ordre religieux..
Le pouvoir de ce mécanisme de défense naturel, l’instinct de préservation façonne les comportements sociétaux de tous. Bien sûr d’autres facteurs peuvent rentrer en jeu comme la barrière de la langue, les considérations économiques et les différences culturelle.
Toutefois le pouvoir du ressenti est une chose importante, l’idée préconçue de chose ou fait façonne sans le savoir les actions de demain. Ainsi ce pouvoir est utilisé par les services de renseignement au moment titre que les potins de star… Les rumeurs sont une arme puissante à l’établissement d’un pouvoir qu’il soit de terreur ou d’influence. C’est une arme nécessaire qui est utilisée depuis la nuit des temps pour détruire des nations et des pouvoirs en place.
Larme secrète de tout pouvoir social est établi et posé de façon primaire dans le cortex reptilien, à charge de tout un chacun d’en utiliser sa patente. Toujours est-il que cela reste une fonction que peu peuvent en voir les tenants et aboutissants tant l’enrobage et le déguisement de celui-ci est fortement présent dans l’ère d’internet et surtout des réseaux sociaux. De nos jours tout se fait et s’établit sur la base de ressenti et émotion vue sur le smartphone. L’élément clef maintenant de toute interaction sociale… La puissance des télécoms les forces à s’armer d nouveau métiers. La responsabilité qui leur incombe est vital. Ils doivent surtout composer avec les grand GAFAM et les États afin de définir le monde de demain…