Le racisme est une composante clef de nombreux problèmes sociétaux. Je fais ici essayer de détailler cela a plus fort niveau celui des États unis. Le racisme dans ce pays porte surtout sur la communauté afro-américaine. On peut le voir sur de nombreuse statistique que les Afro-Américains ont de plus forte tendance à se tourner vers le milieu illégal ou a faire des faits répréhensibles par la loi. Mais cela est la conséquence directe d’un cercle vicieux qui produit des effets délétères chez les noirs. Les noirs sont stigmatisés par la culture des blancs et leur appréhension sociale qui est bien souvent que les noirs sont dangereux, et pour exemple deal des substances illicites.
Cela créer ainsi une tendance ou des occasions où ils perdront leurs valeurs sociales initiales. Ainsi les Afro-Américains auront moins de chance de changer de milieux social. Cependant certains réussisse il ne faut pas négliger cela mais il aura de nombreux freins a cela due a la culture Américaine.
À cause de ce “système social” il aura plus de chance de tomber dans les troubles sociaux. Ceci répétant et entretenant le cercle vicieux. L’intelligentsia noire américaine existe mais n’est pas présente dans les médias. Je pense que les noirs qui ont réussi fréquente beaucoup de personne blanche. Il s’adapte alors et son traité d’égal a égal par ces derniers. Dès lors il ne s’attribue plus l’identité black mais bien celui de l’AMERICAN DREAM.
Toute cette manifestation autour du “black live matters” n’est qu’une tendance des médias et de l’opinons des réseaux sociaux. Il ne faut pas oublier que de fait similaire ce sont dérouler en 2015. À partir de la il faut tirer une conclusion : Il s’agit clairement d’une tendance des médias cyclique et protubérante. Au-delà de cela des noirs américains se font toujours tué pour d’obscure raison qu’il y ai le black lives matters ou pas.
Je vais en venir au fait. Au-delà du racisme interne et externe de la majorité policière blanche. Il faut noter le manque de formation de ces derniers. et surtout le climat dangereux de certains quartiers. De la je pense que la peur créée par ce cercle vicieux amène bien au-delà du racisme réel.
La peur est la raison même de toute actions
Lum1
Je parle ici la peur de mourir ou d’être gravement blessé par les policiers. On pourrait se demander mais pourquoi pas des tasers ? Malheureusement le problème inhérent au taser est sa fonction d’action unique. Une fois les crochets tirets il est difficile de rattraper le coup une ratée. Sans parler que les policiers sont bien souvent formé et entretiennent souvent leur doigté sur les stands de tir. À choisir dans la peur entre une arme peu fiable et une arme qui peu instantanément neutralisé la menace. Il n’y a pas à réfléchir.
Au-delà de tout cela j’amène a réfléchir que pour briser ce cercle vicieux il faudrait que l’intelligentsia afro-américaine porte le flambeau de nombreux symbole à titre d’exemple : le vaccin pour le coronavirus. Mais ce ne serait pas suffisant regardé Barack Obama, le premier président noir n’a pas réglé les inégalités. Il faut des actions répétées et continu pour pouvoir un temps soit peu entrevoir une sortie manifeste. Bien au-delà, pour briser ce cercle il faudrait une catastrophe naturelle qui amènerait à détruire toutes ces futilités et recréer le monde tel qu’il est actuellement.
Cela ne restera que factuel et utopique au possible, mais l’utopie est chose précieuse que nombres s’encense et croient pouvoir y arriver. Charge a eux de montré leurs résolutions des choses et agir en conséquence…
PS: J’occulte la minorité hispanique qui est actuellement la nouvelle minorité “esclave” de par leurs utilisation en tant que main d’oeuvre bon marché sur le sol américain.