Au-delà de faire une projection sur mon ancien billet sur le bien, Il faut bien porter attention à la scène posé. Tel au cinéma, le 60 mm créer nécessairement des avantages et des inconvénients. Les 30 images par seconde peuvent-elles capturer au mieux le battement délicat et en finesse d’un papillon ?

Cet effet papillon est gravé à jamais dans le cinéma, nombre de références et interprétation et surtout itération ont façonné l’être tel qu’il est… Voici mon passage favori d’un film, sans être le meilleur, il porte des valeurs intrinsèques qui lui donnent un certain respect dans les symboles apportés..

Maximus Escape… «cost of Arrow and Bone» LuMi

Ainsi Proximo qui a passé d’une vie d’ancien gladiateur à celle de l’autre coté de la barrière va dans cette scène passée le flambeau. En offrant une chance d’évasion a Maximus il va par échange non équivalent payer le prix de sa vie. Mais pourquoi n’a t il pas fui ? Il aurait pu mais pourquoi rester perché tout en haut d’une “tour” avec pour seul accès un escalier ? LA GRANDEUR de ce symbole se trouve qu’il était au courant des risques qui en courrait. IL avait déjà mûrement réfléchi son acte. Regarder le symbole de sa liberté, c’est un peu marquer le coup. Il offre la liberté à Maximus sur le prix de sa vie sans détour ni fuite.

La se trouve la grandiosité de cette action, il porte et assume l’entièrement responsabilité de son action. Et au-delà de son action il transcrit quelque chose de plus profond. Il semble presque au courant du bourreau de CÉSAR. En affichant sa révolte il poursuit son successeur parricide.

Dans ce court instant une idée est née et se poli. Dans l’amertume, se créer un ressenti qui à son tour produit des effets délétère et protubérant. L’acte s’établi au moment ou on assume l’entièreté de son action. Les faits sont alors la preuve vivante de cette litanie. Ainsi une image et une grandeur d’âme portent la personne au-delà de son moi physique. Il faut pouvoir comprendre pour apprendre. Apprendre pour intégrer. intégré pour transmettre. Voila pour moi l’exemple même de telle chose. Il y a certainement tellement mieux dans des grands réalisateurs de l’ancien temps. Mais Ridley Scott réconcilie les anciennes et nouvelles générations. Charge a lui d’entretenir la flamme des débuts… «Ombres et poussière»

J’occulte nécessaire certains symboles qui cours durant c’est 1:23, je vous laisse voir et comprendre toute la portée de cette scène que j’ai coupé. Un indice, le symbole de l’épée de gladiateur de Proximo est fait d’un matériau noble non pas pour la Guerre à l’image du fer et de l’acier prêt à tuer. Si Proximo l’avait voulu il aurait pu amener avec lui au moins 2 à 3 hommes rien qu’avec cette épée en bois… Qu’en est-il de la manière de laquelle il meurt ? Oui voilà des choses “cachés” que peu peuvent entrevoir l’importance et tout le sens…

Tuer Marcus Aurelius, c’est tuer tout un symbole, un honneur, un code de conduite, une façon de vivre, un savoir-faire. Considéré comme l’un des 5 bons empereurs, les “Antonins” par Machiavel il dit à ce propos :

Titus, Nerva, Trajan, Hadrian, Antoninus, and Marcus had no need of praetorian cohorts, or of countless legions to guard them, but were defended by their own good lives, the good-will of their subjects, and the attachment of the senate

Niccolò Machiavelli

Ici Machiavel insiste bien sur la non nécessité pour Marc Aurèle à avoir une grande garde prétorienne (soldat d’élite de l’empereur) ni même d’un détachement de légion pour le protéger. Sa potence et puissance viennent du fait qu’a lui seul il a le respect de chacun de ses concitoyens… c’est-à-dire que chaque concitoyens sont eux même des gardiens de sa personne. Sa préservation est déjà dans la tête des personnes, la graine est plantée. Le grand Marcus Aurelius est ad vitam aeternam “intouchable”. Intouchable pourquoi ?

Il suffit de regarder l’histoire de l’un de ses assassinats manqué à son encontre. Une personne mécontente de lui fomenta un assassinat, il rata de justesse… Qu’a donc fait ce philosophe stoïcien ? Il a pardonné à cet homme ! Oui pardonner à l’homme qui a failli mettre fin a l’ère de d’un des plus grand empereurs romains et même europeens..

Mais alors pourquoi ? Marcus est rempli d’une bonté et d’un symbole. Il n’a pas a faire justice de par son autorité, son “aura” autour de son peuple le fait pour lui. Oui l’engagement de son peuple lui permet de déléguer certaines tâches et transmettre son autorité sans mots ni voix. Que croyez-vous qu’il advint de cet impudent ? Il fut laissé libre par le grand Cæsar Marcus Aurelius Antoninus Augustus mais quelque pas plus tard, il fut radié de toute existence. Oui ses généraux, sa garde prétorienne, ses légions se sont “disposé” de l’assassin. La grandeur d’un Homme se juge à son entourage et Marcus Aurèle à atteint ici un sommet.

De la bouche de Marc Aurèle, empereur et philosophe stoiciens:

Celui qui aime la gloire met son propre bonheur dans les émotions d’un autre. Celui qui aime le plaisir met son bonheur dans ses propres penchants. Mais l’homme intelligent le place dans sa propre conduite.

Marc Aurèle

En sois tout est “ombres et poussières” après un règne seul reste les écrits et action faite jusqu’alors….

Ce qui importe c’est le présent, ce n’est ni le futur, ni le passé qui te sont à charge, mais toujours le présent

Cæsar Marcus Aurelius Antoninus Augustus

PS: pour répondre au-delà de mon initial réponse, Proximo transmet sa liberté de par le symbole de l’épée offert par Marcus Aurèle en personne. ET par incidence IL transmet le voeux de Marcus Aurèle à son digne successeur coupé sous le pied par son parricide de fils. Cet acte de Proximo est tout autant potent que celui de Marcus Aurèle, la grandeur encore une fois de ce dernier porte une moisson féconde…

PS: il s’agit d’un des rares billets où je me permet de le modifer et y apporter des retouches tant le sujet est vaste et important.

Recommended Posts