Le rire créer une volonté, qui se déguise et s’enrobe. Ainsi l’humoriste créer un comique de situation qui permet d’ouvrir la bouche à grand éclat. Ce comique, cette façon de faire et quelque peu chamanique, et ouvre la porte à l’acceptation de nombreux faits innommables. On vois bien la l’importance de l’enrobage, de sa prise sous la langue, suivi de sa lente dilution jusqu’à l’estomac. Ainsi tel un bonbon aigre, cela permet sa consommation.
Mais quand est il de ces distributeurs de bonbon ? Sont il ainsi joyeux ou sont-il tout autant triste ? Cette ambivalence de l’humeur est une partie intrinsecte de la blague et de l’humour de manière générale. Ainsi prenons l’image d’une personne qui veux soigner sa dépression chez un médecin. Ce dit médecin va alors parler de cette personne sous son costume de scène “fait vous donc plaisir en allant voir le cirque en ville” tout en soulignant par ce patient qu’il en est lui même le clown . Ce comique de situation est alors une immanquable fatalité. Fatalité où l’émetteur des mots ouvreur de bec est lui même le bouc émissaire des malheurs énoncés.
On parle alors d’une tactique, d’une maîtrise ou seul le plus détacher ou “maîtrisant” deviens l’auteur imperturbable de fait pouvant tourner à la folie ou à l’horreur
Parlons du fou du roi, regardez Triboulet. Qui de par sa fonction, ne va que se fourvoyé et ainsi dénoncer et tourner en dérision son roi. Il est accepter comme tel et malgré la raierie qu’il produit, à l’encontre de son roi. Le fou peux en tout impunité se moque de lui et de ces actions et réalisations. Il devient alors un porte voix à toute la cour du roi. Il peux sans complexe en devenir l’auteur rapporteur contresignant de sa main toutes ces exactions. Il peux contraindre ce roi à une mis en demeure de sa personne. Le fou pourra ainsi être la cible de sa colère.
Toutefois, le roi saura tout autant que le métier de celui ci le contraint à rire et à s’epprendre de lui. Tout cela afin de tourner en dérision des événements et actions passées, présent et futur. Ainsi l’immuabilité de sa personne le rend intouchable. Il créer l’acceptation et la réflexion sur soi de personne haut placé sur l’échelle socioeconomicopolitique..
Le rire est A Whole universe